La Grande Marie, c’est cette polonaise aux deux prix Nobel, A une époque où les femmes n’avaient pas encore le droit de vote. Une scientifique amoureuse de l’éclat du radium, Autant que de son laboratoire glacial et radioactif. Une femme qui, au péril de sa vie, mis ses recherches de côté quand la guerre arriva. Pour inventer les petites curies. Ces voitures équipées pour acheminer les techniques des rayons X sur le front. Pendant que sa fille, Irène, une autre » petite curie » allait former les futurs radiologues. Par le montage de divers textes tirés du journal personnel de Marie Curie, de ses correspondances avec sa fille, de ses échanges avec le ministère de la guerre, nous traçons le portrait d’une femme amoureuse, qui consacra sa vie à l’humanité. L’histoire d’une des plus grandes scientifiques de notre temps.
« La plus grande découverte de Pierre Curie fut Marie Sklodowska. Sa plus grande découverte, à elle fut…la radioactivité. »
Frederick Soddy
« Nous avons une joie particulière à observer que nos produits concentrés en radium étaient tous spontanément lumineux. (…) de tous côtés on apercevait leurs silhouettes faiblement lumineuses et ces lueurs, qui semblaient suspendues dans l’obscurité nous étaient une cause toujours nouvelle d’émotion et de ravissement.»
Journal de M.Curie
Montage et mise en espace par Béatrice Courtois & Fabrice Gaillard
Avec Laure Josnin
Durée : 50mn
Cette lecture est en cours de création, elle est proposée dans les médiathèques du département, notamment dans le cadre de « culture-scientifique », qui aura lieu en octobre 2017 ; elle est également proposée à la cité scientifique de Villeneuve D’Ascq.